Masques à gaz

Les masques à gaz assurent une protection optimale contre les gaz, les vapeurs toxiques et les produits chimiques. Conçus pour répondre aux exigences des environnements industriels, chimiques et pollués, ils sont indispensables pour préserver vos voies respiratoires lors d’interventions sensibles

Qu’il s’agisse d’un masque complet ou d’un demi-masque, chacun de nos EPI (Équipements de Protection Individuelle) protège votre appareil respiratoire tout en offrant un confort optimal, même lors d’une utilisation prolongée. Conformes aux normes européennes, ils assurent une fonction de protection contre les substances nocives. Explorez notre gamme de masques pour trouver la protection respiratoire idéale et travailler en toute confiance, sans exposition aux produits toxiques.

Masques à gaz

6 produits

sort-descending

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? N’hésitez pas à en parler à votre commercial.

Les normes pour l’utilisation des masques à gaz

Un masque à gaz est un EPI qui protège l’appareil respiratoire des gaz et des vapeurs toxiques, notamment issus d’agents chimiques. Sa conception doit répondre à deux normes européennes

  • La norme EN 136 : masque complet de protection respiratoire ; 

  • La norme EN 140 : demi-masque et quart de masque.

D’autres réglementations s’appliquent au filtre d'un masque respiratoire, dont la norme EN 14387 pour les filtres anti-gaz et les filtres combinés.

Des réglementations supplémentaires s’y ajoutent, comme la norme EN 148-1 pour le filetage des pièces faciales pour appareils de protection respiratoire ou la norme EN 12942 pour les appareils filtrants à ventilation assistée. 

Quels sont les types de filtres pour les masques à gaz ? 

Le filtre pour masque à gaz est le composant essentiel de l’appareil de protection respiratoire : il est conçu pour purifier l'air inspiré des agents chimiques à l’aide de substances comme le charbon actif. 

Il existe trois principaux types de filtres : 

  • Les filtres à particules, comme pour les masques anti-poussière utilisant des filtres cotons ; 

  • Les filtres anti-gaz : notamment adaptés à la vapeur organique et inorganique, à l’acide ou encore à l’ammoniac ; 

  • Les filtres combinés, qui offrent une protection efficace des voies respiratoires contre tous les agents toxiques : gaz et particules.

Les filtres anti-gaz équipent donc les masques à gaz. Le choix de filtres adaptés dépend de deux critères : 

  • Le type de gaz auquel l’utilisateur est exposé, symbolisé par une lettre et un code couleur : A (marron), B (gris), E (jaune), K (vert), etc. ;

  • La classe du filtre : 1, 2 ou 3 selon l’efficacité du filtre à gaz.

Comment choisir le bon masque à gaz ?

Le choix des masques de protection dépend des substances à filtrer et de la nature de l’activité, dont découlent les normes européennes à respecter. En fonction des produits chimiques ou des substances toxiques présentes, vous trouverez le masque de protection pour votre appareil respiratoire au sein de notre gamme de masques à gaz.

Quelle est la durée de vie des filtres ?

La cartouche filtrante doit être changée régulièrement : des filtres de remplacement assurent une protection efficace. Leur durée de vie est indiquée par le fabricant.

Voir plus