Gants anti-chaleur et de soudure

Mécanique, industrie, restauration, manutention : de nombreux domaines d’activité soumettent les mains à des risques thermiques élevés. Parmi le large éventail de choix de gants de travail disponibles sur le marché, les gants anti-chaleur et de soudure s’imposent comme des incontournables pour se prémunir des risques de brûlures dans l’exercice de votre métier.

Découvrez avec Group RG les avantages de ces Équipements de Protection Individuelle (EPI) et les critères de choix à respecter. Matériaux, taille, normes, technologies et résistances : nous vous livrons toutes les pistes à explorer pour trouver des gants de protection anti-chaleur conformes à votre secteur d’activité. 

Gants anti-chaleur et de soudure

Produits 1-16 sur 33

sort-descending

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? N’hésitez pas à en parler à votre commercial.

Normes spécifiques aux gants anti-chaleur et de soudure

Comme pour tous les EPI, les gants anti-chaleur et de soudure doivent répondre à des normes spécifiques qui garantissent leurs performances : 

  • La norme EN 388 qui apporte des précisions quant à la résistance du gant face aux risques d’abrasion, de perforation, de coupure ou de déchirure. Pour les gants destinés à la restauration, on retrouve également dans cette norme la compatibilité avec le contact alimentaire ;

  • La norme EN 407 qui garantit une résistance thermique allant jusqu'à 500°C. Entrent en compte la persistance à la flamme, la résistance à la chaleur de contact, à la chaleur convective, à la chaleur radiante, aux petites projections et grosses projections de métal fondu. Si le gant est référé “X”, c’est qu’il n’a pas passé le test ; 

  • La norme EN 420 ou EN ISO 21420 définit quant à elle les critères de conception, de fabrication et d'information des produits. 

Dans quels cas utiliser des gants de protection anti-chaleur et de soudure ?

Les gants de manutention protègent les mains des travailleurs contre les risques associés à la manipulation d’objets ou de produits dangereux : coupures, brûlures, écrasement, abrasion, etc. 

Spécialement conçus pour offrir une haute protection thermique, les gants anti-chaleur et de soudure conviennent la manutention de pièces en métal, plastique ou verre soumises à de très fortes températures. Certains modèles prémunissent également contre les projections brûlantes et les flammes.

Quels sont les critères d’évaluation des performances d’un gant anti-chaleur ?

Si la norme EN 407 détermine le niveau de performance du gant anti-chaleur, c’est notamment par l’application de critères d’évaluation qui ciblent avec précision la résistance de l’équipement :

  • A : Résistance à l’inflammabilité/comportement au feu ; 

  • B : Résistance à la chaleur de contact ; 

  • C : Résistance à la chaleur convective ; 

  • D : Résistance à la chaleur radiante ; 

  • E : Résistance à de petites projections de métal liquide ;

  • F : Résistance à de grosses projections de métal fondu.

Ces critères sont répartis en 4 niveaux de performance (de 1 à 4).

La manchette est-elle obligatoire avec des gants anti-chaleur ?

Dans les environnements de travail avec de gros risques de projections, il peut être pertinent de s’équiper de gants avec manchettes de protection afin de protéger les avant-bras des brûlures éventuelles. 

Voir plus